Marketing

Que savoir sur la communication au sein d’une entreprise ?

Bien qu’elle soit souvent négligée, sous-estimée et même inexistante dans certains cas, la communication reste tout de même un facteur déterminant dans la réussite d’une entreprise. En effet, pour une entreprise qui se veut prospère, il est impératif que ses dirigeants mettent en place des stratégies de communication efficaces. Cependant, avant cette mise en place, il faut connaître les différentes catégories de communication qui existent et surtout leurs importances pour une entreprise.

Les différentes catégories de communication

Il existe deux grandes catégories de communication. Vous avez la communication externe dirigée vers vos clients ou consommateurs et la communication interne. Encore appelée communication d’entreprise, cette dernière est celle dirigée vers vos collaborateurs. Toutefois, qu’il s’agisse de celle interne ou externe, elles ont un impact considérable sur les performances de votre entreprise.

La communication externe

Élément fondamental dans la croissance d’une entreprise, la communication externe est l’ensemble des moyens et stratégies utilisés pour influencer le comportement des clients vis-à-vis des produits ou services qu’offre l’entreprise. En effet, une bonne communication externe est indispensable pour la notoriété et l’image de la marque, car elle permet de gonfler votre portefeuille client. Il est alors primordial que le plan de communication externe de l’entreprise soit cohérent afin de donner un sens et une image positive de la marque.

La communication interne

Toute comme celle externe, l’élaboration d’une communication interne est d’une importante capitale au sein organisme. Lorsqu’elle est bien ficelée, vos collaborateurs se sentent impliqués dans la vie et la croissance de l’entreprise. Il en existe d’ailleurs trois types à savoir :

  • La communication interne dite descendante

Encore appelé top down, il s’agit d’une communication dirigée du haut vers le bas. C’est-à-dire des dirigeants vers les employés. Elle est souvent émise sous forme de note de service, mail, etc.

  • La communication interne dite ascendante

De son second nom bottom-up, il s’agit de la commutation dirigée du bas vers le haut. C’est-à-dire des employés vers les responsables ou dirigeants de la structure. Cette communication est efficace et permet de faire remonter toutes les informations relatives au bon fonctionnement de l’entreprise.

  • La communication interne dite horizontale

Elle est souvent très difficile à mettre en place, mais redoutable lorsqu’on y arrive. Cette communication favorise l’entraide et écarte dans une certaine mesure la hiérarchie. Il s’agit ici d’une communication dont le schéma est basé sur l’équité. C’est-à-dire dire que l’employé peut discuter avec son employeur d’égal à égal.

La fonction de la communication au sein de l’entreprise

Avoir une bonne communication permet non seulement d’accroître le rendement de vos collaborateurs, mais aussi vous permet de créer et de fidéliser une communauté autour de votre entreprise. Bien que le domaine soit vaste et complexe, il est primordial de maîtriser chaque stratégie de communication afin que la start-up puisse fonctionner de manière optimale. Peu importe la taille de votre entreprise, une communication bien conçue assurera non seulement le rassemblement des fonds nécessaires pour le lancement de différents projets, mais également de créer un lien solide entre tous les services de votre entreprise.