Actualités

La croissance économique est-elle possible sans innovation ?

Sachez tout d’abord qu’une croissance économique d’un pays se découvre une fois que la productivité de celui-ci augmente et le pays devient puissant dont les habitants sont riches. Mais comment arriver à cette richesse si le peuple ne s’évolue pas et ne suit pas la tendance technologique du monde.

Qu’est-ce qu’une croissance économique ?

Pour ceux qui ont étudié l’économie, la croissance d’un pays se détecte par l’évolution ou le développement de son PIB ou Produit intérieur brut. Le PIB sera mesuré par les activités réalisées sur son territoire qui va engendrer un capital à son pays. En image très simple, le PIB est le résultat de vente des produits ou de consommation de services dans un pays aux dépenses sur la fabrication de ces produits. Il y aura bien sûr de la différente chiffré en pourcentage, et le PIB d’un pays est positif si cette différence est en croissance avec le temps. Et cette augmentation se nomme, la valeur ajoutée de la trésorerie du pays. C’est cette valeur ajoutée qui va servir de payement pour les acteurs économiques et également à investir des équipements et afin que le pays puisse offrir des services aux besoins de sa population, telles que la santé ou autres. Si on se met sur une table et analyse toutes ces informations, la croissance économique a été toujours là. Et cela dépend surtout de la stratégie adoptée pour trouver un bon pourcentage de valeur ajoutée du PIB. 

Observer le mouvement du PIB

C’est vrai que si on observe le graphique du PIB réalisé par une agence économique en ligne, on peut constater que depuis 1800 jusqu’à maintenant, la croissance s’est découverte par une belle montée de valeur ajoutée à partir de 1950, puis elle s’est trouvée à son pique en 2011. En poussant loin l’analyse économique, on peut constater que cette valeur ajoutée s’ajoute quand la consommation des produits sur le marché augmente, mais depuis l’entrée de l’innovation, la courbe s’est très vite montée. En effet, une fois que le système d’innovation s’est intégré dans les entreprises qui fabriquent les produits, ceux-ci deviennent plus sophistiqués et si faciles à vendre. Certains pays se découvrent en pleine croissance économiques grâce à ses ressources naturelles

Il suffit de prendre l’exemple sur l’Arabie Saoudite dont la croissance du pays vient de la vente de son pétrole dans le monde entier. Ils peuvent progresser aussi facilement à cet effet. Sachez pourtant que depuis des années, ce pays n’a pas changé sa façon d’extraire le pétrole, ils utilisent les mêmes machines qu’ils savent réparer, et pratique les mêmes techniques qu’au temps de ses grands-parents. Donc, il n’y a pas eu d’innovation auprès des entités qui fabriquent le produit. 

Bien que beaucoup de pays n’ont pas de ressources minières exploitables qu’Arabie Saoudite, chaque pays doit découvrir sa potentialité économique et se doit de l’exploiter au profit de chacun.  Sans pensée en une seule seconde à l’innovation et aux différentes stratégies de développement avec la nouvelle technologique, il suffit que chaque pays ait sa personnalité économique et se bat pour le mettre sur le marché international.  

Il est clair que chaque pays a sa technique de croissance économique, parce qu’on le sait très bien que les ressources naturelles comme le pétrole d’Arabie Saoudite peuvent s’épuiser, donc il faut rechercher d’autres moyens.