Non classé

Les avantages d’un logiciel Smart Grid et la solution de traitement de l’eau

Les technologies Smart Grid peuvent être définies comme des systèmes autosuffisants capables de trouver rapidement des solutions aux problèmes dans un système disponible qui réduit la main-d’œuvre et vise à fournir une solution durable, fiable, sûre et de qualité à tous les consommateurs.

Comment fonctionne une solution Smart Grid ?

Le traitement des eaux usées est toujours un processus axé sur les données. Avec les systèmes existants, les travailleurs doivent collecter manuellement les données relatives à l’eau, ce qui signifie que les administrateurs et les analystes de la station disposent rarement d’informations à jour et complètes. Les données recueillies par les compteurs intelligents sont également essentielles au fonctionnement du Smart Grid. En analysant ces données, les centrales électriques sont en mesure de mieux prévoir les périodes de demande de pointe et d’y répondre. Cela leur permet de réduire la production lorsque les besoins en électricité sont moindres et d’augmenter rapidement la production à l’approche des périodes de pointe. Un élément clé de ce système est l’installation de compteurs intelligents dans les foyers et les entreprises. Remplaçant les compteurs analogiques traditionnels, ces dispositifs numériques sont capables de communiquer dans les deux sens, relayant les informations sur l’offre et la demande entre producteurs et consommateurs.

Smart Grid utilise la technologie informatique pour améliorer la communication, l’automatisation et la connectivité des différents composants du réseau. Cela permet, par exemple, le transport en vrac de l’énergie provenant de plusieurs centrales de production. Il améliore également la distribution en relayant les informations des consommateurs aux transformateurs et aux centrales de production. Smart Grid constitue une solution efficace pour un logiciel hypervision de traitement de l’eau potable.

Les avantages du traitement automatisé des eaux usées

La consommation d’énergie est l’un des coûts les plus élevés de toute station d’épuration des eaux usées. La mise à niveau des systèmes traditionnels peut réduire ces coûts, mais elle ne résout pas les problèmes posés par le manque de données sur les équipements et les processus de la station. Les systèmes de traitement automatisés peuvent réduire la quantité totale d’énergie et de produits chimiques de traitement de l’eau qu’une station doit utiliser dans ses opérations quotidiennes.  Les systèmes automatisés sont souvent conçus pour s’interfacer avec la technologie existante et fournir aux administrateurs d’usine de meilleures données sur les équipements qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Par conséquent, ces systèmes peuvent aider les gestionnaires à moderniser stratégiquement les usines qui dépendent de systèmes hérités.

Grâce à l’accès à des données complètes et instantanées sur les plans, il est possible d’optimiser les processus de l’usine de manière totalement nouvelle. En réduisant la quantité de travail demandée aux travailleurs du traitement de l’eau et en augmentant l’efficacité de l’usine, les systèmes automatisés de traitement des eaux usées peuvent augmenter la quantité d’eau pouvant être traitée.  Les systèmes d’eau automatisés reposent sur un réseau de dispositifs de collecte de données robustes. Ces dispositifs fournissent des mises à jour de minute en minute sur la qualité de l’eau et le fonctionnement des équipements. De nombreuses plateformes logicielles de traitement de l’eau sont également conçues avec leur propre logiciel d’analyse avancé, utilisant parfois des technologies de pointe comme le big data et l’intelligence artificielle, pour mieux stocker et analyser les données de l’usine.