Business Marketing

Pourquoi privilegier les beacons de localisation ?

Très sollicités en matière de paiement sans contact, les beacons de localisation sont désormais au cœur de l’actualité. Ainsi, favorisant une traçabilité sans GPS, le Beacon de localisation peut s’avérer très avantageux. Voici à cet effet, un article présentant les différents avantages de cette technologie passe partout.

Beacon de localisation : de quoi s’agit-il ?

Les beacons de localisations représentent en fait une variété de capteurs sans fil favorisant une excellente communication aussi bien dans les espaces intérieurs à murs solides que dans les souterrains. Fonctionnant grâce à une connexion Bluetooth, le beacon de localisation est non seulement un émetteur ou capteur ayant l’aspect d’un petit boitier, mais parvenant également à transmettre des signaux à n’importe quel appareil connecté. Ce sont essentiellement les smartphones, les montres connectées, les ordinateurs et les tablettes.   

Particularités des beacons de localisation

La particularité du beacon de localisation réside sur sa polyvalence. En effet, assurant la sécurité de n’importe quel structure ou organisme, le beacon de localisation est utilisé dans les endroits comme les aéroports, les centres de santé, les centres commerciaux, les stades. Ainsi, agissant comme une protection antivol, le beacon de localisation placé sur des objets de valeur déclenche une alarme en vue d’informer le propriétaire d’un éventuel déplacement. De plus, favorisant l’évacuation du personnel d’une entreprise en cas d’urgence, cet appareil de suivi permet également aux chefs d’entreprise d’avoir une idée précise de la position de tous leurs employés. D’un autre côté, très sollicitée en matière de gestion d’inventaire, cette balise Bluetooth est placée sur les produits d’un magasin dans le but de préciser non seulement leur emplacement et caractéristiques, mais aussi leur date d’achat sur un site internet. L’autre particularité du beacon marketing, c’est qu’il constitue un excellent outil d’automatisation de restaurant et barres. À ce propos, outre sa capacité à gérer efficacement les foules, il faut savoir que cette balise Bluetooth envoie une notification push aux barmans ou serveurs afin qu’ils localisent et servent rapidement les clients dans le besoin.

 Avantages des beacons de localisation

Il faut notifier que les beacons de localisation offrent une kyrielle d’avantages. Ainsi, hormis sa durée de vie inégalable et son fonctionnement sans connexion internet, le beacon de localisation est disponible à un prix très abordable. Mieux, en l’associant à un écran E-Ink, cet appareil de suivi permet aux professionnels de santé de non seulement contrôler la masse de travail, mais aussi d’examiner l’état des lits et personnel du centre de santé ou clinique. De même, utilisée comme autoguide dans les musées historiques, cette balise Bluetooth se charge également de la publicité dans les entreprises commerciales.  Mieux, capable d’augmenter les ventes au sein des entreprises, le beacon marketing est non seulement doué pour informer les prospects sur les produits et prestations, mais aussi les avertir des réductions promo, des offres personnalisées, via les notifications push. En outre, ayant la possibilité de repérer un téléphone mobile sans GPS, cette balise Bluetooth est adaptée pour le marketing de proximité. Par ailleurs, intervenant dans l’enregistrement des passagers à l’aéroport ou à la gare, cet appareil de suivi réussit à leur indiquer le chemin menant à la porte d’embarquement du vol. Mieux, idéale pour l’organisation de festival ou autres évènements culturels, cette balise a l’occasion de transférer aux différents invités la programmation ainsi que la position des artistes présents à cette manifestation. Plus loin, apprécié dans les sites industriels, cet accessoire de traçabilité garanti est réputé pour géolocaliser n’importe quel engin logistique disparu.