Marketing

La digitalisation : une necessite pour toute entreprise

Distribution social, pure players, numérique, omnicanal, inbound marketing… Si ces termes sont fréquemment utilisés dans la littérature commerciale moderne, il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte qu’ils sont incompréhensibles pour la plupart des gens.

Au cours des dernières décennies, le monde des affaires et le monde en général ont connu une nouvelle révolution industrielle des technologies Internet. Cette révolution a entraîné un changement social radical et a rapidement et fondamentalement modifié la vie quotidienne et les affaires dans le monde entier. Nous pouvons parler de perturbation, car ces technologies ont créé de nouvelles perturbations et leurs différentes propositions de valeur redéfinissent nos modèles économiques.

Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter à la transition entre les stratégies de marketing traditionnelles et numériques.

La vague sociale !

La dernière édition du rapport annuel sur le numérique fournit des données sur les tendances du numérique, des médias sociaux et du commerce électronique dans le monde. La conclusion est simple : la numérisation des entreprises et de la société continue de croître comme un raz-de-marée, et il semble que rien ne puisse l’arrêter. Ainsi, la digitalisation est une nécessité pour les entreprises.

Les chiffres clés sont les suivants : 4,54 milliards de personnes ont une connexion à l’internet, soit une hausse de 7 % sur un an ; l’internaute moyen reste en ligne pendant 6 heures et 43 minutes ; 49 % de la population mondiale utilise les médias sociaux (en hausse de 9 % sur un an).

Consommateurs constamment en ligne

Les consommateurs sont désormais connectés en permanence aux smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs — les consommateurs sont désormais en ligne, et l’internet devient leur principal moyen de communication.

La distinction entre le online et le offline n’existe plus, et cela se reflète dans le processus d’achat. De nombreuses études ont montré que les consommateurs utilisent principalement l’internet pour rechercher des informations avant d’effectuer un achat. Les conseils des consultants, les médias sociaux, les sites web des entreprises et les sites de comparaison des prix sont autant d’outils à la disposition des acheteurs potentiels qui leur permettent de devenir des consommateurs « compétents » sans aucune hésitation de la part de l’entreprise.

L’utilisation intensive de l’internet modifie le mode de fonctionnement du « pouvoir ». L’accès facile à l’information et la possibilité d’exprimer son opinion créent instantanément un « buzz » sur les médias sociaux et réduisent la pression des clients sur les entreprises.

Aujourd’hui, la présence en ligne est devenue une question de survie pour attirer, persuader et fidéliser les clients.

La transformation numérique devient une évidence pour les entreprises

L’obligation des entreprises d’intégrer les technologies numériques peut être comparée à l’obligation d’utiliser la vapeur et l’électricité pendant la révolution industrielle dans l’histoire économique.

Cet impératif est renforcé par l’émergence d’écosystèmes associés au processus d’adaptation. De nombreux fournisseurs de services ont vu le jour pour soutenir le monde numérique. Surtout, pour ne pas seulement survivre, mais surtout pour prospérer dans cette nouvelle économie.

Des outils très spécifiques

Ce profond changement de paradigme dans la relation entre les marques et les consommateurs a conduit à l’émergence d’outils et de techniques spécifiques au numérique avant, pendant et après le processus d’achat.

La création d’un site web est aujourd’hui banale pour de nombreuses entreprises, mais elles se rendent compte qu’il ne suffit pas d’avoir un site web, il faut lui donner vie de plusieurs manières différentes : le mettre en œuvre, le rendre visible, le positionner et en faire la publicité.

Outre le site web lui-même, d’autres technologies doivent être intégrées dans le processus de numérisation de l’entreprise.