Business

Prévisionnel financier gratuit sur Excel (outil à télécharger)

La création ou la reprise d’une entreprise, loin de paraître facile, est une étape très difficile pour un entrepreneur. Il doit assurer tous les aspects de son projet. De l’aspect juridique en passant par celui administratif , l’entrepreneur n’a vraiment pas du temps. C’est pour lui venir à l’aide qu’Excel a conçu un outil lui permettant de gérer le plan financier de son entreprise: c’est le prévisionnel financier. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le prévisionnel financier de Excel.

Connaitre les caractéristiques de l’outil

Le prévisionnel financier est caractérisé par son efficacité. Pour en savoir plus, veuillez lire cet article intégralement. En effet, cet outil permet à l’entrepreneur de créer son prévisionnel financier sur une durée de 03 ans. Il faut seulement que le promoteur renseigne les informations demandées par l’outil sur son business. C’est un outil très au complet. Il est composé de plusieurs fonctionnalités qui serviront à l’entrepreneur à faire le point de son chiffre d’affaires prévisionnel, des rémunérations et autres obligations sociales que l’entreprise doit exécuter à l’égard des dirigeants. Le prévisionnel financier prend deux grands régimes de sécurité sociale. Il y a le régime général et aussi le régime dédié aux travailleurs indépendants. Ceci vous assure un bon résultat.

Télécharger l’outil à titre gratuit

Vous pouvez télécharger l’outil facilement et gratuitement. En effet, le prévisionnel financier est disponible en ligne et vous pouvez le télécharger dans votre excel. Toutefois, vous devez faire très attention aux plateformes qui vous proposent le téléchargement du fichier à titre gratuit par le biais d’un lien. Ces liens peuvent vous amener à télécharger les anciennes versions de l’outil. Il est mis à jour et il subit des adaptations compte tenu de l’évolution du monde des affaires et du numérique. Certaines plateformes vont même piéger par des liens et si vous cliquez sur ces liens, vous vous ferez pirater. Donc vous devez faire très attention.

Utiliser l’outil

L’utilisation du prévisionnel financier pour votre business plan se fait grâce à des onglets. En effet, ce sont des onglets ayant des couleurs variées. Il y a un onglet jaune, un onglet bleu et un onglet orange. Chacun d’eux a son rôle. Le jaune vous permet de générer la notice pour savoir utiliser l’outil. L’onglet bleu va vous permettre de compléter les informations sur votre activité, sur votre financement , bref sur votre projet. Le troisième onglet est le plus capital. Il est celui qui permet de gérer les pages qui concernent le rapport financier. Selon la chronologie, c’est l’onglet bleu que vous allez compléter d’abord. Il est l’ensemble des paramétrages dont vous devez tenir compte. C’est ça qui va vous permettre de mieux utiliser l’outil.

Faire les tableaux prévisionnels

Pour réussir le prévisionnel financier, vous devez faire quelques tableaux. Le premier porte sur le compte de résultat. Après cela, il y a le tableau qui porte sur le bilan. Vous aurez également un tableau sur la trésorerie et le plan trésorerie. L’outil vous permettra aussi d’avoir un budget prévisionnel bien établi. Vous aurez enfin un tableau sur le financement initial. À l’aide de cet outil, vous pouvez aussi avoir une synthèse de tous les éléments principaux et même accessoires de votre projet. Il est également possible pour vous de vérifier votre prévisionnel financier. Assurez-vous aussi de bien renseigner les informations demandées dans les tableaux. Ça vous permettra d’avoir un bon bilan prévisionnel.