Business Communication

Pourquoi la signaletique est-elle importante en entreprise ?

Une entreprise visant à impressionner du monde se doit d’être bien structurée. Ainsi la signalétique en entreprise est un moyen de surveillance, de sécurité, de protection et de gestion dans une entreprise. Elle peut comporter des interdictions de l’état, ou concernant la gestion de l’entreprise. Il existe deux formes de signalétiques : intérieure et extérieure.

Qu’est-ce que la signalétique en entreprise

Moyen visuel de communication, la signalétique en entreprise peut se présenter sous forme d’un affichage, d’un marquage sur le sol, d’un panneau de signalisation, d’adhésif ou autre à l’intérieur ou dans les locaux de l’entreprise. En effet, les formes de signalétiques en entreprise varient en fonction de l’endroit et de la situation. 

Il peut s’agir d’une signalisation visant à orienter les mouvements du client ou à renseigner sur le règlement intérieur, les interdits, des mesures de sécurité alimentaire, etc. Parfois, la signalétique peut prendre la forme d’une affiche pour renseigner sur les produits de l’entreprise (la qualité d’un produit, les avantages ou les limites éventuelles d’un produit).

Vous devez noter que la présence d’un affichage de signalisation dans une entreprise justifie l’importance de l’information que cela porte. Pour cela, qu’il s’agisse d’une signalétique intérieure ou d’une signalétique extérieure, il est conseillé d’utiliser des tailles ou les formats adéquats. Cela, afin de permettre à tous qu’ils soient loin ou proche de lire les écrits où que cela soit inscrit afin de réussir la communication. Les contenus de certaines signalétiques sont convertis en format JPG par exemple.

Prévenir les risques avec une plaque signalétique

La loi recommande pour les panneaux signalétiques certaines conditions d’affichage. Certains écrits doivent être convertis en JPG avant d’être affichés.  Ainsi pour un panneau comportant des informations liées aux interdictions dans l’entreprise, sa forme doit être ronde et sa couleur doit être rouge. Une plaque d’avertissement doit être de couleur jaune et en forme de rectangle.

Pour ce qui concerne les obligations, le panneau de signalisation doit être de couleur bleue. Pour un pictogramme il faut une couleur blanche et la forme doit être également ronde. Toujours pour les obligations, il faut aussi un pictogramme blanc avec un fond en couleur verte. Notons qu’un panneau de sauvetage doit être en forme carrée.

Par ailleurs pour ce qui concerne la signalétique intérieure, il peut s’agir de panneaux de signalisation, de marquage au sol ou de marquage sur des objets (écrits sur un pot de fleurs posé sur un bureau, écrits sur la poubelle dans un bureau, etc.), sur adhésifs, etc. Les informations que porte une signalétique intérieure peuvent servir à orienter un client vers chacun des endroits de l’entreprise avec précision, sur les mesures de sécurité, sur l’hygiène, etc.

Que savoir sur la signalétique extérieure en entreprise

La signalétique extérieure se rapproche également de celle d’intérieur. En effet, elle concerne une variété de panneaux de signalisation présentés selon différents formats. En revanche, ce qui distingue la signalétique extérieure de la signalétique intérieure en entreprise est la dimension et la matière à utiliser.

Généralement, une signalétique extérieure est plus large, puis en raison de la fixation de ce panneau à l’extérieur (dans les locaux de l’entreprise ou ailleurs), exposé au climat sec et humide ainsi qu’à des accidents éventuels, on fait souvent usage de matières plus résistantes pour plus de sécurité.

En outre, retenez que la signalétique en entreprise est très importante pour ses avantages. Non seulement elle permet de renseigner sur les produits et services de l’entreprise, elle donne à l’entreprise une bonne image, ce qui garantit la protection de cette dernière et permet de gagner la confiance du client au premier contact.