Actualités Business

Quelles sont les demarches a suivre pour creer une entreprise ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont passionnées par entrepreneuriat. C’est d’ailleurs la meilleure idée pour mieux s’en sortir sur le plan professionnel. Cependant, tout ce qui est meilleure idée n’est pas toujours facile à faire. Il est donc nécessaire de connaître les grandes démarches à suivre. Si donc, vous êtes dans le besoin, cet article vous sera d’une grande utilité. Il vous présente les démarches dont il s’agit.

Rédiger les statuts de l’entreprise

Il existe un grand nombre de démarches que vous ne devez pas prendre à la légère lorsque vous voulez procéder à la création d’une entreprise. Pour avoir plus de détails, faites-vous plaisir en cliquant sur ce lien https://www.lemeilleurpatron.org/.  La première démarche que vous allez suivre consiste en la rédaction des statuts de votre entreprise.

D’ailleurs, il faut dire qu’elle est une obligation. C’est en effet le statut juridique de votre entreprise qui définit le mode de gestion de votre société. Ce sont ces statuts qui déterminent comment sera réparti le capital social, comment seront admis de nouveaux associés au sein de la société.

Toutes les résolutions qui seront prises lors de la gestion des activités de l’entreprise sont mentionnées dans les statuts juridiques. C’est pourquoi il est recommandé que vous fassiez la rédaction en présence de vos futurs associés. Aussi est-il prévu par la loi d’ajouter certaines informations utiles aux statuts.

Il s’agit par exemple du nom de la société, de l’adresse du siège social, de la forme juridique de l’entreprise, du montant du capital social, le type d’activité que vous voulez mener et bien d’autres. Si vous souhaitez faire les choses bien, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.

Rédiger et publier une annonce légale

Après la rédaction des statuts juridiques de l’entreprise, il faut procéder à la rédaction puis à la publication de l’annonce légale. Cette démarche aussi est obligatoire surtout sur le territoire français. Cela permet de rendre la tâche plus facile aux sociétés à titre commercial.

L’annonce légale pour la création d’une entreprise peut être rédigée par vous-même. Il vous suffit de vous rendre sur le web et de rechercher un exemplaire d’annonces légales de création d’une entreprise. Mais si vous ne voulez pas opter pour ce choix, vous pouvez confier cette tâche à un expert comptable par exemple.

Il y a ainsi des mentions dites légales que vous devez forcément y ajouter. Veuillez donc bien vous renseigner sur chacun des éléments nécessaires. Vous allez ensuite la publier et recevoir en retour une attestation dite de parution.

Faire la demande d’immatriculation

La dernière grande démarche que vous allez maintenant mener pour la création de votre entreprise est la demande d’immatriculation. Il vous faudra vous rendre au centre en charge des formalités des entreprises. À ce niveau, vous allez rassembler certaines pièces qui vont constituer le dossier que vous allez déposer.

Vous aurez besoin des statuts de l’entreprise, du document de la domiciliation de l’entreprise, l’attestation de parution, etc.  Vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels de la matière pour vous faire suivre. Après le dépôt, vous n’aurez qu’à attendre le temps qu’il faut pour avoir l’immatriculation de votre entreprise.