Business

Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion des emplois du temps de travail en entreprise

La gestion des temps est importante pour organiser efficacement les journées des employés de manière optimale et pour améliorer leur productivité. Celle-ci demande à la direction RH d’assurer la gestion des plannings, de définir des objectifs clairs et de se servir des logiciels fiables. La gestion des activités  et des temps fait partie des objectifs récurrents dans les fonctions RH. Elle s’utilise en matière de technique de pilotage impliquée dans la mise en place de la stratégie globale pour l’amélioration de la performance. Celle-ci permet aussi une vue générale pour ce qui est de la répartition des temps alloués à tous les projets ou les activités de l’organisation ou la société (facturation, marketing, achats, expédition, production, etc.).

Les différents types de logiciels de gestion du temps de travail

Les responsables RH ont désormais la possibilité de choisir parmi différents types d’outils de gestion des temps de travail. Certaines solutions de gestion du temps de travail garantissent la centralisation de toutes les informations des employés et offrent un accès intranet aux collaborateurs pour leur modification.

L’outil de planification RH

Cette solution permet de rendre facile l’organisation des plannings suivant certaines contraintes collectives, personnelles ou réglementaires. Elle prévient les problèmes de sureffectif ou de sous-effectif.

La solution de gestion du temps d’activité

Cet outil permet l’optimisation du suivi de l’organisation des temps de travail de tous les collaborateurs. Ce suivi s’organise donc selon les temps consacrés à toutes les activités, tous les projets ou tous les clients.

L’outil de gestion du temps d’absence et de présence

Cette solution permet de recueillir les données collectées par les badgeuses et les pointeuses pour suivre automatiquement le temps effectif de présence de tous les salariés. Lorsque toutes les informations sont réunies, l’outil peut aussi estimer chaque élément variable de la paie. Cette solution simplifie également la gestion des primes et des heures supplémentaires.

Logiciel de gestion du temps de travail : quels avantages ?

L’utilisation d’un outil de gestion des temps de travail offre la possibilité aux responsables RH de tirer profit de plusieurs avantages considérables :

  • Un suivi sur mesure : se servir d’un outil efficace et performant pour optimiser la gestion des temps de travail garantit une excellente répartition des responsabilités dans un groupe de salariés et permet l’identification rapide des éventuelles surcharges d’activités. Outre, les employés ont l’occasion d’établir facilement un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle lorsqu’ils prennent rapidement connaissance de leurs plannings de travail.
  • Une amélioration de la productivité : l’outil de gestion des temps garantit l’amélioration de la productivité et l’optimisation des ressources disponibles car il propose une meilleure visibilité sur le suivi efficace de tous les projets et sur les effectifs disponibles.
  • Le respect des normes en vigueur : recourir à la solution de gestion des temps permet au responsable de se conformer aux réglementations, particulièrement en ce qui concerne les durées hebdomadaires de travail maximal et les temps de repos.
  • Une praticité importante : l’autre avantage considérable de ce logiciel consiste en ce qu’il fait bénéficier d’un gain de temps pour la simplification de la gestion administrative des temps de travail.