Business

Ce qu’il faut savoir sur l’audit ERP

Les audits ERP sont des processus qui consistent à tester et à examiner les fonctions des progiciels de gestion intégrés afin de garantir que celles-ci fonctionnent aussi efficacement que possible. L’objectif consiste à déterminer dans quelle mesure les modules ERP individuels peuvent permettre de rationaliser les flux de travail et de résoudre les problèmes, en vue de sécuriser le système et d’apporter des améliorations.

L’importance de l’audit ERP

L’importance de la réalisation d’un audit réside dans l’importance de toutes les parties prenantes autour de l’entreprise, comme les investisseurs ; les actionnaires et autres parties liées. Pour eux, il est essentiel qu’un audit soit fait, pour être certain que l’accumulation des transactions génère des informations fiables pour la prise de décision et que les données fournies par l’ERP correspondent aux besoins de l’entreprise.

Comme tout projet ou processus effectué au sein d’une entreprise, il est important de mettre en place des programmes d’audit pour garantir et vérifier si ce qui a été exécuté correspond à la réalité de ce qui a été budgété, projeté et pensé. L’audit externe a un caractère d’indépendance large, puisque son travail est dirigé sous les intérêts de tiers, et sont faites avec des procédures et des directives par les investisseurs et d’autres organisations. L’objectif d’un audit interne est de vérifier et de contrôler l’efficacité de l’ERP au sein de l’entreprise. Cliquez sur cette page pour plus d’infos.

L’audit de conformité et de sécurité

L’accès mobile aux données ERP est aujourd’hui nécessaire lorsque les utilisateurs doivent utiliser leur smartphone pour effectuer leur travail à distance. Ce même accès mobile ouvre le système ERP à l’extérieur, contournant peut-être le pare-feu conçu pour protéger les données ERP. La sécurité est extrêmement importante et un audit ERP basé sur la sécurité permettra de trouver des domaines à améliorer. Les ingénieurs peuvent être propriétaires des numéros de pièces et des nomenclatures. Les dossiers financiers devraient généralement appartenir au service comptable. D’autres utilisateurs peuvent consulter les dossiers d’ingénierie, mais pas y apporter de modifications.

Comme son nom l’indique, l’audit de conformité vise à garantir la conformité. Si le secteur d’activité est soumis à des réglementations, il est essentiel, du point de vue de la continuité des activités, de s’assurer que vos processus et procédures sont conformes à ces exigences légales. Un audit de conformité peut être interne lorsque l’entreprise évalue si les procédures documentées sont suivies et s’il existe des procédures documentées, le cas échéant, pour les processus que les gens suivent actuellement. Une grande partie du travail dans une organisation nécessite la saisie de données dans l’ERP ou exige qu’une personne utilise l’ERP pour faire un choix optimal.

Les autres types d’audits ERP

L’audit du système se concentre sur les exigences techniques du logiciel. Il est généralement réalisé par un fournisseur tiers de confiance ou par le personnel informatique. Il s’agit de garantir que les applications ERP disposent des capacités de mise en réseau et du matériel appropriés pour fonctionner de façon optimale.

L’audit de processus est un moyen efficace d’identifier les goulets d’étranglement et les points d’arrêt des projets, afin que vous puissiez prendre les mesures de rationalisation appropriées. Il examine les processus et les flux de travail tout au long de votre chaîne d’approvisionnement, en évaluant leur efficacité, leur nécessité et leurs performances.