Marketing

Tout savoir sur le fonctionnement du portage salarial

Très peu connu du grand public, le portage salarial est pourtant proposé par de nombreuses sociétés. En réalité, il s’agit d’un mélange parfait entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneur. Précisément, ce régime favorise l’exercice d’une profession indépendante, au même titre qu’un gérant d’entreprise, tout en profitant des avantages et de la couverture sociale d’un salarié. Depuis plusieurs années, ce statut a fait l’objet d’une réglementation par une convention collective. Qu’est-ce vraiment le portage salarial et quels sont ses caractères particuliers ? Nous vous donnons les détails dans cet article.

Le portage salarial : qu’en est-il réellement ?

Le portage salarial est un régime particulier permettant de mettre en place son activité professionnelle, à la manière de tout entrepreneur, et ce, tout en restant employé dans une boîte. Créé à la fin du siècle dernier, il est depuis intégré dans les dispositions légales concernant l’univers du travail. Plus de précisions sont à trouver sur https://monter-mon-affaire.fr/.

En ce qui concerne son fonctionnement, il convient de noter qu’un professionnel en portage salarial est parti dans une convention de travail avec une structure bien précise. Cette dernière lui confère un statut de salarié même dans le cas où il posséderait sa propre clientèle.

S’agissant de l’activité proprement dite, il revient à l’entreprise de portage de recevoir les paiements des prestations facturées par l’entrepreneur. En règle générale, celui-ci est rémunéré par ladite entreprise une fois la déduction des charges réalisée.

Quels professionnels ont la possibilité d’exercer en portage salarial ?

Généralement, le portage salarial est une excellente option convenant parfaitement à différentes professions et activités. Dans ces conditions, aucune limitation n’est imposée. En réalité, il suffit que le cadre professionnel soit compatible à un intermédiaire comme l’entreprise de portage.

Au nombre des entrepreneurs affectionnant particulièrement le portage, il y a notamment les dirigeants de projet, les consultants en communications, les professionnels des métiers du web tels que les graphistes, les commerciaux web, les chargés de communication digitale, les chargés de SEO, etc.

Quels sont les bénéfices du portage salarial ?

Il ne fait aucun doute que le portage salarial constitue une solution avantageuse. D’ailleurs, cela se justifie par les nombreux bénéfices qu’on peut en tirer. Tout d’abord, ce régime n’entraîne pas la création d’un statut pour l’entrepreneur. De ce fait, il n’y a que peu de formalités administratives au cours de l’exercice de l’activité.

En outre, la personne qui lance son activité professionnelle profite d’une protection sociale peu ou prou similaire à celle des autres salariés. Il faut également souligner que ce régime particulier offre la possibilité de bénéficier d’une formation sans pour autant mettre en danger ses propres biens. En effet, le portage salarial facilite le développement d’une activité peu risquée. Pour finir, l’entrepreneur est accompagné par la société de portage. Sans aucun doute, cela peut représenter une véritable aubaine, notamment pour ne pas faire des erreurs souvent répétitives lors des premiers essais d’une activité indépendante.

En définitive, le portage salarial est un statut innovant qui profite grandement à l’entrepreneur. Compatible avec de nombreuses activités, il présente divers avantages. De façon certaine, il s’agit d’un régime à promouvoir.