Mars 2019

PROFIL DE COOPÉRATIVES D’ICI

POUR METTRE EN LUMIÈRE LES ENTREPRISES DE LOTBINIÈRE

Suzanne Cyr, représentante des membres de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière

La coopérative, située à Saint-Flavien, est une entreprise d’économie sociale qui offre des services domestiques et d’assistance à la personne depuis maintenant 20 ans.

Nous sommes présentement 108 membres travailleurs qui s’occupent des 18 municipalités de Lotbinière.

  • Comment l’entreprise a-t-elle vu le jour ?

    En 1998, des femmes de la MRC de Lotbinière, désireuses d’améliorer leurs conditions de vie, de même que celles de leurs concitoyens, ont démarré le projet de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière. Ces femmes avaient alors comme objectifs de créer des emplois durables et de qualité et de contrer le travail au noir dans leur région.

  • Avez-vous obtenu de l‘aide d’un organisme de soutien lors de la création de l’entreprise ?

    Oui, le Centre-Femmes de Lotbinière a accompagné les trois premières travailleuses. Le Carrefour jeunesse-emploi a également été impliqué lors du démarrage.

  • Pouvez-vous décrire brièvement ce qu’est une coopérative ?

    Une coopérative est une entreprise dont chacun des membres est propriétaire de l’entreprise à part égale. Le conseil d’administration est élu par les membres. La particularité d’une coopérative de solidarité est que les travailleurs sont également membres et qu’ils sont représentés sur le conseil d’administration. Ceci leur permet d’être impliqués dans la gestion de l’entreprise.

  • Dans une coopérative, chaque membre est propriétaire de l’entreprise. Vous considérez-vous comme un entrepreneur et pourquoi ?

    Oui, parce que nous cherchons à répondre aux besoins de l’ensemble de nos membres en favorisant l’amélioration continue du panier de services offerts.

  • Comment votre entreprise se distingue des autres du territoire ?

    Nous modulons nos services pour répondre aux besoins de la population de la MRC de Lotbinière. Nous développons le sentiment d’appartenance chez nos employés, leurs compétences et nous avons beaucoup de reconnaissance envers notre personnel.

  • Quelle est la tâche que vous aimez le plus dans votre travail ?

    La diversité des tâches. Nous touchons à tout, que ce soit pour l’embauche, la santé et sécurité, etc. Nous travaillons avec des humains.

  • Quels sont les projets à venir pour l’entreprise ?

    L’amélioration des conditions de travail de nos employés, la rétention du personnel et l’augmentation des heures de services sont dans nos priorités.

  • Quel conseil donneriez-vous à de futurs entrepreneurs (d‘économie sociale) ? Que voudriez-vous qu’ils retiennent au sujet de l’entrepreneuriat ?

    De continuer de répondre aux besoins pour lesquels l’entreprise à été créée et de toujours continuer de s’améliorer!

Partenaires EIL