Laurier-Station, le 4 décembre 2018 – Près de 30 acteurs de l’entrepreneuriat de la MRC de Lotbinière étaient réunis au restaurant Le Saint-Janvier du Club de Golf Les Boisés de Joly, dans le cadre du déjeuner de clôture du mois de l’entrepreneuriat, organisé pour une troisième année par Entreprendre ICI Lotbinière.

L’activité a permis de remettre le Prix Pierre-Chagnon, décerné cette année à Mme Nathalie Lebeau, enseignante à l’école Beaurivage. Mme Lebeau a travaillé avec les jeunes d’un groupe d’adaptation scolaire pré-D.E.P. afin de mettre sur pied 13 entreprises étudiantes pendant l’année. « Ce sont les graines de confiance en soi, d’entrepreneuriat et de « je suis capable de le faire » que Mme Lebeau a su leur instaurer qui feront la différence d’ici quelques années dans notre MRC », a expliqué Mme Pascale Bélanger, celle qui a soumis la candidature de la récipiendaire. Les jeunes ont eu, entre autres, à solliciter la communauté pour se procurer le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet et à organiser un souper pour 140 personnes à base de produits locaux. « Pour la majorité d’entre eux, l’entrepreneuriat les a sortis de leur zone de confort et les a poussés à se surpasser » a exprimé Mme Lebeau. Tout le travail accompli leur a permis de partir 12 jours en Équateur, où ils ont apporté du soutien aux villageois de Chazo Juan, une autre expérience entrepreneuriale enrichissante pour ces jeunes. « Dynamiser les jeunes et les aider à évoluer, ça me nourrit », a-t-elle renchéri.

Rappelons que le Prix Pierre-Chagnon est remis à une personne ou une organisation qui se démarque dans le développement de la culture entrepreneuriale dans la MRC de Lotbinière. Le comité de sélection devait baser son évaluation sur divers critères de sélection, dont la sensibilisation et la valorisation de l’entrepreneuriat, la concertation des acteurs, la stimulation de l’intention d’entreprendre et la portée des implications sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Cette activité clôt le mois de l’entrepreneuriat, souligné en novembre dans la MRC. « Au total, neuf activités étaient proposées aux entrepreneurs de Lotbinière par exemple, conférence, visite, souper, formation. Elles auront permis de rassembler 650 participants. On constate à nouveau que Lotbinière est un territoire qui se démarque par son dynamisme entrepreneurial » mentionne Mme Émilie Pedneault, coordonnatrice d’Entreprendre ICI Lotbinière.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *