Laurier-Station, le 16 novembre – Des membres de la communauté entrepreneuriale de Lotbinière se sont déplacés, le 7 novembre dernier à Trois-Rivières, pour la visite d’un motel et d’un incubateur industriels. L’activité était organisée par Entreprendre ICI Lotbinière, dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat.

Au total, huit personnes représentantes des municipalités et des organismes de développement économique de la région ont été accueillies par Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, un organisme paramunicipal. Il est, à l’heure actuelle, propriétaire d’une dizaine de bâtiments qui servent au développement économique de la ville. La visite a débuté dans un motel industriel de 55 000 p2 dont le principal occupant est l’entreprise Sucre Solution. Par la suite, les invités se sont rendus au Technocentre dans le Parc Micro Sciences, inauguré en 2009. Le Technoscience est un incubateur d’entreprises spécialisé dans les bioprocédés industriels et les technologies environnementales.

Ce type de visite contribue à inspirer les leaders locaux dans le développement de projets similaires. Depuis quelques années, de plus en plus d’incubateurs émergent parfois dans des secteurs spécialisés. Les incubateurs facilitent grandement le démarrage d’entreprise, une période décisive pour les entrepreneurs, en leur offrant l’appui et l’équipement nécessaires à leur développement. Actuellement, aucune infrastructure de ce genre n’existe dans la MRC de Lotbinière. La municipalité de Lotbinière étudie toutefois la possibilité d’implanter un pôle agroalimentaire dans le village.

La communauté entrepreneuriale Entreprendre ICI Lotbinière mobilise tous les acteurs de l’entrepreneuriat autour du déploiement d’une stratégie visant à faire de la MRC de Lotbinière, LE modèle québécois de territoire entrepreneurial en raison de son dynamisme et de la cohésion de ses organisations dans le développement de la culture entrepreneuriale ainsi que dans le soutien aux entrepreneurs potentiels et actuels.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *