Une communauté qui cultive l’entrepreneuriat

Entreprendre ici Lotbinière est le projet d’une communauté qui veut se donner les moyens d’agir sur le développement de la culture entrepreneuriale, les intentions d’entreprendre, la création, la survie et la croissance des entreprises de la MRC de Lotbinière. Afin d’augmenter le dynamisme entrepreneurial local, il importe en premier lieu de connaître ce qui se fait en entrepreneuriat sur notre territoire.

 

 

LE SITE INTERNET EST PRÉSENTEMENT EN REFONTE AFIN DE MIEUX RÉPONDRE A NOTRE MISSION. 

Il se peut que certains renseignements ne soient pas à jour. SVP communiquez avec nous pour plus d’informations.

À ce jour, près d’une quarantaine de pratiques entrepreneuriales ont été recensées sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

HISTORIQUE

Le projet Entreprendre ICI Lotbinière s’inspire grandement des écrits de monsieur Paul-Arthur Fortin, reconnu comme étant le père de la sensibilisation à l’entrepreneuriat au Québec.  En 1980, il fut à l’origine de la création de la Fondation de l’entrepreneurship et en assura la direction jusqu’en 1997.  De même, en février 2006, il pilota le dossier de la Déclaration pour un Québec entrepreneurial que plusieurs intervenants ont déjà signée. Il a toujours défendu avec passion, sur tous les paliers politiques et économiques, l’importance pour le Québec de prendre le virage entrepreneurial.

Plusieurs municipalités, MRC et même certains pays ont des projets novateurs concernant le développement de la culture entrepreneuriale.  Près de nous, Rivière-du-Loup, Sherbrooke et l’Abitibi sont de très bons exemples de ce type de campagne de sensibilisation, chacune ayant mené à son propre plan d’action.  La région de Chaudière-Appalaches n’y échappe pas.  En décembre 2007, la conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches (CRÉ), présidée par monsieur Réal Laverdière, adoptait une résolution à l’effet d’endosser la Déclaration pour un Québec entrepreneurial.

En 2008, la MRC de Lotbinière poursuit dans cette même direction et mandate le CLD à « Amorcer le développement d’une culture entrepreneuriale dans la MRC de Lotbinière ». La SADC, le CJE, la Fondation de l’entrepreneurship et la Chambre de Commerce de Lotbinière se joignent au projet qui se transforme rapidement en partenariat collectif.

Dès 2009, l’ensemble des acteurs-clé du développement de la culture entrepreneuriale sont invités à prendre part au projet; milieu scolaire, municipale, gens d’affaires, socio-économique. Plusieurs formations sont dispensées par la FDE au groupe qui compte déjà plus d’unevingtaine de personnes. Une des premières actions a été de recenser l’ensemble des pratiques entrepreneuriales ayant cours dans notre MRC. Par la suite, un sondage auprès de la population a été réalisé, dans l’optique d’évaluer leur connaissance des pratiques et leurs impacts. À la fin de l’année, quatre groupes de travail furent formés afin de continuer d’optimiser les actions dans le développement de la culture entrepreneuriale : Élus, Éducation, Référencement et Communication.

En 2010, la FDE réalisa une étude sur le dynamisme entrepreneurial de la MRC de Lotbinière. Le dévoilement des indicateurs de base démontre que Lotbinière possède un % plus élevé d’entrepreneurs que la moyenne provinciale, par contre, le % d’échec est également plus élevé.

Également en 2010, le groupe de travail s’est doté d’un plan stratégique 2011-2014. Il était clair pour l’ensemble des participants que le projet de communauté entrepreneuriale devait continuer. Figurait au plan d’action, la création d’une image pour le projet : de là est né « ENTREPRENDRE ICI LOTBINIÈRE », communément appelé par la suite : EIL. Finalement, en novembre, le projet pilote des communautés entrepreneuriales entre la MRC de Lotbinière et la FDE est officiel.

L’une des premières réalisations de 2011, a été la signature d’une déclaration d’engagement, par chacune des 18 municipalités de Lotbinière, dans le développement de la culture entrepreneuriale. Chacune des municipalités a également délégué un conseiller responsable du dossier.

Les comités de travail sont actifs; beaucoup de sensibilisation auprès du monde scolaire, les mentors sont présents dans les écoles, les conseillers municipaux sont formés aux valeurs entrepreneuriales et EIL est présent dans tous les événements liés aux gens d’affaires (golf, 5 à 7, etc.). Un argumentaire Entreprendre ICI à l’école a même été développé afin d’outiller le milieu scolaire dans le développement des valeurs entrepreneuriales.

Au cours des 5 dernières années, EIL a publié dans le journal Le Peuple Lotbinière près de 36 chroniques portant sur divers sujets liés à l’entrepreneuriat et a publié également près de 60 profils d’entrepreneurs et d’intrapreneurs, dans le but de valoriser ce beau métier et d’offrir des modèles inspirants à la population.

Depuis sa création, EIL a toujours souligné la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE). Que ce soit par des déjeunes-conférences, des 5 à 7 ou des activités telles que « Provoquer l’étincelle entrepreneuriale » et « Les Dragons de Lotbinière ».

Bientôt, EIL aura en main son 2e indice entrepreneurial qui lui permettra de mesurer l’atteinte de ses objectifs et de concevoir son 2e plan d’action stratégique 2015-2019.