ENTREPRENDRE ICI À L’ÉCOLE

Ici-ecole-petit-groupe

Des retombées positives dans nos écoles

Entreprendre ICI à l’école, c’est le projet de toute une communauté qui met de l’avant la culture entrepreneuriale et le désir d’entreprendre à l’école. Peu importe le contexte socioéconomique et le niveau d’enseignement, entreprendre à l’école apporte des retombées positives chez les élèves, les enseignants et la communauté.

Chez les élèves

Entreprendre à l’école permet aux élèves d’accroître la confiance et l’estime de soi, d’augmenter la motivation scolaire, de développer des qualités entrepreneuriales en plus de faciliter le processus de choix de carrière par une meilleure connaissance de soi.

Chez les enseignants

Entreprendre à l’école permet aux enseignants d’augmenter la motivation professionnelles, entre autres, par la diversification des pratiques pédagogiques, facilite la gestion de classe et permet de développer des qualités entrepreneuriales.

Plusieurs actions sont entreprises afin de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. La plupart du temps, ces projets sont le fruit d’une collaboration entre un agent et un intervenant afin de répondre à un besoin précis. L’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière, grâce à ses expériences diverses, est créative et s’adapte aux différentes demandes des intervenants avec lesquels elle collabore.

Des outils de référence – Quelques exemples

DOCUMENTS

Invitation à la culture entrepreneuriale : À l’intention des enseignants, ce document présente les fondements pédagogiques qui sont susceptibles de stimuler le goût d’entreprendre à l’école.

GUIDES

Apprendre à entreprendre à l’école… : Ce guide est destiné aux parents d’élèves du primaire et du secondaire et renseigne sur l’approche entrepreneuriale intégrée au programme scolaire.

Entreprendre ICI à l’école : Guide à l’intention des directions d’école, des enseignants et des intervenants scolaires fournissant des explications justifiant l’introduction de l’entrepreneuriat dans le Programme de formation de l’école québécoise, des données sur les bienfaits des projets entrepreneuriaux dans les écoles, des éléments clés pour différencier les projets entrepreneuriaux des autres projets éducatifs, un tableau synthèse des principales étapes d’un projet entrepreneurial, des exemples d’activités et des facteurs de réussite.

Télécharger le guide

ATELIERS

Jeune COOP : S’adressant aux étudiants du secondaire 1 à 5 et de la formation professionnelle, le guide explique comment démarrer et réaliser un projet entrepreneurial de type coopératif.

Vitamine E : Trousse d’activités ludiques pour stimuler l’entrepreneuriat et la coopération : Cette trousse comprend une série d’activités destinées aux moniteurs de camps de jour ou de vacances. Les activités proposées ont pour objectif d’améliorer la coopération au sein d’un groupe et de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

Cahier Entreprendre

Vous pourez consulter ci-dessous l’ensemble des cahiers Entreprendre :

Pour obtenir plus d’information auprès de l’ASEJ

Jennifer Dubois, ASEJ

Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière

Téléphone: 418 888-8855
Courriel: asej@cjelotbiniere.qc.ca